Soeurs du Val d'Oise
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 Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin

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Oum Mouqbil
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Oum Mouqbil


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MessageSujet: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011Ven 7 Nov - 11:19

Oussoul al fiqh (Les fondements du fiqh)

cheikh al outheimin


Introduction :
Ceci est une traduction vulgarisé du livre (charh al oussoul min 'ilm al-Oussoul) de cheikh al outheimin (ra).
J'y ai rajouté des paroles d'autres savants dont j'indique les noms entre parethèse à la fin du paragraphe.


A) Les cinq prescriptions (ou jugements) applicables aux actes

Les cinq prescriptions sont :
1- l’obligatoire,
2- le préférable,
3- L'interdit
4- le détestable,
5- le permis


1) l’Obligatoire
Définition :
C’est ce que le législateur a ordonné en l’imposant.
Explication de la définition
« le législateur » : c’est Allah ou son prophète . Allah est le législateur suprême, tandis que le messager transmet ce qui provient d’Allah tout en étant un législateur pour les adorateurs d’Allah.
« ce que le législateur a ordonné » : on appelle « obligation légal » ou « obligation religieuse » toute obligation formulé par le législateur, par opposition à l’obligation non religieuse formulé par un autre que le législateur.
Ex : ton grand frère t’ordonne de faire quelque chose. Ceci n’est pas une obligation légale (religieuse)[1].
Exception faite de l’ordre formulé par un chef. C’est une obligation légale tant qu’elle n’est pas une désobéissance car il nous a été ordonné d’obéir à ceux qui détiennent le commandement.[2].

« en l’imposant » : ceci permet de distingué l’obligatoire du préférable.

Les implications de l’obligatoire
Son auteur est récompensé s’il le fait par obéissance, et il mérite le châtiment s’il le délaisse.

Explication
S’il ne le fait pas avec l’intention d’obéir à Allah, il ne reçoit pas de récompense.
« il mérite le châtiment », nous n’avons pas dit « il est châtié » car Allah peut très bien lui pardonner[3]. Il mérite le châtiment. Puis il ce peut qu’il soit châtié et il ce peut qu’il ne le soit pas.
Remarque :
On peut reconnaître le caractère obligatoire d’une chose par le fait qu’il est stipulé que son auteur mérite tel ou tel châtiment s’il le délaisse.
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011Ven 7 Nov - 11:20

2) le Préférable
Définition :
C’est ce que le législateur a ordonné sans l’imposé.

Explication de la définition :
L’obligatoire et le préférable se distinguent dans la deuxième moitié de la définition. Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires, tandis que les deux unité de prières (rak’a) après le dohr son préférables. On dit aussi qu’elles sont Sounnah.
Les implications du préférable :
Son auteur est récompensé s’il le fait par obéissance, et il n’est pas châtié s’il le délaisse.

Le mot Sounnah :
Il faut faire attention avec ce terme car dans le langage technique et moderne il désigne le préférable, tandis que le prophète et les compagnons l’utilisaient aussi bien pour désigner un acte obligatoire qu’un acte préférable.
Ex : dans Al Boukharie , d’après Talha bni abdillah bni ‘awf qu’Allah l’agrée : « j’ai prié la prière funèbre derrière ibn Abbass. Il récita la Fatiha à haute voix. Puis il dit : j’ai fait cela afin que vous sachiez que la Fatiha est une Sounnah. »
C'est-à-dire que la Fatiha est une obligation.
La Sounnah Mou-akkada :
Ce n’est pas une obligation, mais le législateur a insisté dessus de sorte que celui qui ne l’accomplie perd une grande récompense, sans toutefois commettre un péché.



3) L'interdit
Définition :
C’est ce que le législateur a interdit d’accomplir en l’imposant.

Explication :« Ce que le législateur a interdit » : l’interdiction – comme nous le verrons plus loin – est une demande autoritaire de délaissé une chose.
L’implication de l’interdit :
Son auteur mérite le châtiment, tandis que s’il le délaisse par obéissance, il sera récompensé.

Explication :
« Son auteur mérite le châtiment», en effet, le châtiment n’est pas automatique. Allah peut lui pardonner, comme il peut le châtié.
« S’il le délaisse par obéissance », s’il le délaisse par habitude et non par obéissance, il ne sera pas récompensé. S’il le délaisse parce qu’il n’a pas pu le faire mais a exprimé son intention, il ne sera pas récompensé et recevra des péchés.



4) Le Détestable
Définition :
C’est ce que le législateur a interdit d’accomplir sans toutefois l’imposer.

Explication de la définition :
Le prophète nous a interdit de prendre une chose ou de la donner en utilisant la main gauche. Cette interdiction a pour jugement : « Détestable ». C'est-à-dire qu’il est détestable de donner ou de prendre par la main gauche. Tandis que boire et manger de la main gauche est proscrit.
« Sans l’imposer » : C’est ce qui permet de distinguer le détestable du proscrit.
L’implication du détestable :
Son auteur ne sera pas châtié, tandis que s’il le délaisse par obéissance, il sera récompensé.

Explication :
« Son auteur ne sera pas châtié », on ne doit pas se laissé trompé par cette prescription, car si le législateur a demandé de le délaisser, c’est qu’il y a une raison : la chose détestable peut être un pont vers la chose interdite. Le législateur ne nous a pas imposé son délaissement afin de ne pas charger la communauté. Les petites désobéissances peuvent mener au grande qui à leur tour peuvent mener au « Koufr » (mécréance).
« S’il le délaisse par obéissance, il sera récompensé. », s’il le délaisse par habitude et non par obéissance, il ne sera pas récompensé. S’il le délaisse parce qu’il n’a pas pu le faire mais a exprimé son intention ou a agit dans ce but, il ne sera pas récompensé et recevra des péchés.
Le terme Makrouh :
Le détestable est exprimé en arabe par le terme makrouh. Cependant certain Savant parmi les prédécesseurs l’utilisaient avec le sens de « proscrit ». C’est le cas de l’Imâm Ahmad et l’imâm Châfi’i. Le mot est utilisé aussi dans le Coran avec ce sens (sourate 17 versets 3 8).
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011Ven 7 Nov - 11:21

5) Le permis
Définition :
C’est ce sur quoi n’est appliqué aucun ordre ni aucune interdiction de quelque manière que ce soit.

Explication de la définition :
« aucun ordre », permet d’exclure l’obligatoire et le préférable
« aucune interdiction », permet d’exclure le proscrit et le détestable.
« de quelque manière que ce soit », par opposition au choses qui sont en eux même permis mais qui ont fait l’objet d’une interdiction parce qu’elles mènent vers des interdit ou d’un ordre parce qu’elles sont indispensable à l’accomplissement d’une obligation.


Règles Fondamentales
La règle de base :
Les moyens ont les mêmes prescriptions que leur fin.

Explication :
« Les moyens », en arabe « waçâ-il » qui est le pluriel de « wacîlat ». Les savants d’Oussoul Al Fiqh l’on définit comme suite :
On appelle « wacîlat » tout moyen menant inexorablement - ou a de forte probabilité de mener- à une finalité déterminée.

« Ont les mêmes prescriptions que leur fin » : toute choses menant à un interdit est lui-même interdit. De même pour le détestable. Ex : Je veux vendre mon walkman à une personne sur lequel je sais pertinemment qu’il écoutera de la musique. La vente du Walkman à cette personne m’est interdite.
De même, si c’est un moyen menant à une chose détestable, il est alors lui-même détestable. En lui-même le Walkman ne fait l’objet d’aucune interdiction de la part du législateur puisqu’il n’existait pas à l’époque du prophète . Il est donc considéré par défaut comme permis. Mais s’il est utilisé à des fins illégales, il devient illégal.[4] (albâni)
Si un acte obligatoire ne peut être réalisé qu’en passant par un autre acte, alors ce dernier devient obligatoire. De même pour le détestable.
Exemple : Il est obligatoire pendant les ablutions que l’eau touche la peau. Frotter énergiquement les bras pendant les ablutions est un acte préférable. Mais si la personne qui accompli les ablutions possède beaucoup de poils et que ceux-ci empêchent l’eau de toucher la peau, Alors le frottement devient pour lui obligatoire.
(Al-'awâicha)
Exemple 2 : Acheter l’eau est un acte permis. Accomplir les ablutions pour la prière est un acte obligatoire. Si la personne qui s’apprête à faire la prière ne trouve pas d’autre source d’eau que la petite fille qui vend sont eau, alors il devient obligatoire pour lui d’acheter cette eau. (al-outheimin)
Remarque : le législateur n’a pas étayé la prescription de toute choses de manière explicite, mais nous a donnée des outils qui nous permettent de donner à chaque chose sa prescription religieuse. Ces outils consistent en des règles générales tirés du Coran et de la Sounnah. Ceci est l’explication de la parole d’Allah : « Et nous avons expliqué toute chose de manière détaillé » [17 :12], ainsi que la parole du prophète « Il ne reste rien de ce qu’Allah vous ait ordonné que je ne vous ai ordonné et il ne reste rien de ce qu’Allah vous a interdit que je ne vous ai interdit ». Donc l’explication se fait tantôt au moyen de règles générales qui s’appliquent à énormément de cas, comme par exemple la parole du prophète « Toute innovation est égarement » : les innovations sont innombrables. C’est la définition générale de l’innovation qui va nous permettre de les reconnaître. Et tantôt au moyen d’une explication direct de la chose qui nous dispense de revenir à ces règles générales. Comme par exemple l’héritage qui est détaillé dans le Coran. [5] (albâni)
Les implications du permis :
Tant que le permis conserve son état « permis », il n’est attaché à aucune récompense, ni à aucun châtiment.

Explication :
« Tant que le permis conserve son état « permis » », c'est-à-dire tant que la chose permise ne fait pas l’objet d’un ordre ou d’une interdiction à cause de l’une des raisons que nous avons évoqué plus haut.
« Il n’est attaché à aucune récompense, ni à aucun châtiment. », Si une personne mange sans aucune intention particulière, il ne reçoit alors aucune récompense, ni aucun péché. Mais si sont intention est de préserver son corps et de goûter aux bienfaits d’Allah, alors il sera récompensé.
Le permis est appelé « Halal ». C’est le terme le plus employé dans le Coran.
Résumé des règles
Þ Lorsque le permis est un moyen menant à l’interdit, il devient alors lui-même interdit.
Þ Lorsque le permis est un moyen menant au détestable, il devient alors lui-même détestable.
Þ Lorsque le permis est le seul moyen menant à l’obligatoire, il devient alors lui-même obligatoire.
Þ Lorsque le permis est le seul moyen menant au préférable, il devient alors lui-même préférable.

note :
[1] Il faut donc se méfier des expressions tel que « il faut faire ceci » dans les cercles de discussion religieuses car cette formule exprime l’obligation légale.
[2] « Obéissez à Allah, obéissez au Messager et à ceux qui détienne le commandement parmi vous» [Sourate 4, verset 59]
[3] « Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés et pardonne ce qui est en dessous » [sourate 4, verset 48]
[4] Ce paragraphe est une restitution d’une partie de cassette de cheikh Al-AlBânî et non une traduction littérale. Le cheikh al outheïmîn a ramené l’exemple de celui qui veut louer un local à un coiffeur qui rase la barbe. Ceci est interdit. De même qu’il est interdit de vendre du raisin à une personne dont on sait qu’il va en faire de l’alcool.
[5] Voir le petit ouvrage de cheikh Al-Albânî « comment devons nous comprendre le Coran » page 8
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011Ven 7 Nov - 11:21

B) Les prescriptions d’état

Définition :
Ce sont les caractéristiques définit par le législateur et qui permettent de distinguer l’acte valide du Caduc, le jugement établie de celui qui ne l’est pas.
Elles sont au nombre de cinq :
1 - Le valide,
2 - Le Nul (ou caduc),
3 - La Condition,
4 - La cause,
5 - L’entrave.


1) Le valide dans les actes d’Adoration :
Définition :
C’est ce qui permet de s’acquitter de la dette envers le législateur et fait cessé la demande d’accomplissement de l’adoration.

Explication :
Une adoration peut être valide si l’adorateur le croit sincèrement, même si dans la réalité il n’a pas fait tout ce qui fallait.
Exemple : Une personne fait la prière en pensant que ses habits sont propres. Sa prière est valide. Même si en réalité ses vêtements sont souillés. Mais parce qu’il ne le sait pas, et qu’il pense sincèrement avoir fait tout ce qu’il fallait, sa prière est valide. Le législateur ne lui demande pas de recommencer la prière. Nous disons qu’il s’est acquitté de sa dette.
« S’acquitter de la dette envers le législateur », « fait cessé la demande d’accomplissement de l’adoration. ». Nous distinguons ces deux notion car la demande d’accomplissement se divise en deux catégorie : l’obligatoire et le préférable.
En accomplissant l’obligatoire, l’adorateur s’acquitte d’une dette.
En accomplissant le préférable, l’adorateur exécute une simple demande.
On peut dire que dans l’obligatoire, il exécute aussi une demande, mais on ne peut pas dire dans le préférable qu’il s’acquitte d’une dette.
Règle :
Une chose n’est valide qu’après avoir accompli toutes ses conditions et avoir écarté tout se qui entrave sa validité.


2) La condition :
Définition :
C’est ce qui par son absence entraîne l’inexistence et par sa présence n’entraîne pas forcément l’existence

Explication :
Ex : les ablutions sont une condition pour la validité de la prière, car si on ne les fait pas (leur absence), alors la prière n’est pas valide, c’est comme si on ne l’avait pas prié (inexistence de la prière).
Est-ce que le fait de faire les ablutions valide forcément la prière ?
Réponse : Non ! Car il se peut qu’il face les ablutions mais ne prie pas.


3) L’entrave (ou l’obstacle)
Définition :
C’est ce qui, par sa présence, entraîne l’inexistence, et par son absence n’entraîne pas forcément l’existence.

Explication :
Ex : une personne décide de faire une prière surérogatoire (sans raisons particulière) pendant les heures interdites. Il prie avec concentration et dévotion. Est-ce que sa prière est valide ? Non ! Elle ne l’est pas parce qu’il y a une entrave à sa validité : l’existence d’une interdiction. Sa présence entraîne l’inexistence de la prière. Mais sont absence ne garanti pas l’existence de la prière. Il peut très bien ne pas prié au moment ou cela est permis.
S’il est au courant de l’interdiction, il mérite des péchés.


4) Le Caduc (le Null) :
Définition :
C’est ce qui ne permet pas de s’acquitter de la dette envers le législateur et ne fait pas cessé la demande d’accomplissement de l’adoration.

Règle :
Toute adoration, contrat, et toute condition non valide est interdit

Car cela revient à transgresser les limites établies par d’Allah et à prendre en dérision ses versets. Et il est interdit d’ériger des conditions là ou il n’y en à pas.
Le prophète a dit :
« qu’ont’ils donc à émettre des conditions qui ne se trouvent pas dans le livre d’Allah » (Al boukharie)Et il a dit : « Toute conditions qui ne se trouve pas dans le livre d’Allah est Null. Même s’il y en avait des centaines. L’ordre d’Allah à plus le droit d’être appliqué… » (mouslim)

5) La cause (sabab)
Définition :
C’est se qui par sa présence va entraîné l’existence et qui par son absence entraîne l’inexistence.

on l’appelle aussi ‘illa, et est utilisé afin d’établir un jugement sur une chose. Il est permis en voyage de raccourcir la prière. La cause de cette permission, c’est le fait d’être en voyage. La permission existe car la cause existe, et elle n’existe plus si la cause disparaît.
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Oukhti Aïda
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MessageSujet: Re: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011Jeu 29 Jan - 23:49

:salam1:

BarakAllah oufiki oukhti, pour cet articls mais pourais tu me donner la source du site ou tu l'as trouver inchaAllah ou le livres BarakAllah oufiki.

:salam1:
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MessageSujet: Re: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011Mer 4 Fév - 22:29

Assalam alaykoum

Désolé oukhty j'ai oublié le lien,

http://labonnereference.forumactif.fr/jurisprudence-fiqh-f21/oussoul-al-fiqh-outheimin-t46.htm

C le frère Visio qui fait bcp de traduction très interressante dans ce forum.
Qu'Allah le récompense pour son travail
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MessageSujet: Re: Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin   Les fondements du fiqh (oussoul al fiqh) Outheimin 5011

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