Soeurs du Val d'Oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soeurs du Val d'Oise

Ce forum est uniquement réservé aux femmes. Il se base sur le Quran & la Sunna selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je suis l'une des administratrices du forum
Je suis l'une des administratrices du forum
Umm Abdillah


Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 16/10/2008

le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité Empty
MessageSujet: le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité   le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité 5011Mar 21 Oct - 16:09

:salam1:




حكم دفن المسلمين في مقابر الكفار للضرورة
هل يجوز دفن المسلمين في مقابر غير المسلمين؟ حيث إن المسلمين يسكنون في بلاد بعيدة عن مقابرهم، ويحتاج دفنهم فيها أن يسافروا بالميت أكثر من أسبوع، علمًا بأن من السنة التعجيل بدفن الميت.



الحمد لله


'لا يجوز للمسلمين أن يدفنوا مسلمًا في مقابر الكافرين؛ لأن عمل أهل الإسلام من عهد النبي صلى الله عليه وسلم والخلفاء الراشدين ومن بعدهم مستمر على إفراد مقابر المسلمين عن مقابر الكافرين، وعدم دفن مسلم مع مشرك ، فكان هذا إجماعًا عمليًا على إفراد مقابر المسلمين عن مقابر الكافرين، ولما رواه النسائي عن بشير بن معبد السدوسي قال: كنت أمشي مع رسول الله صلى الله عليه وسلم فمر على قبور المسلمين قال: ( لقد سبق هؤلاء شرًا كثيرًا، ثم مر على قبور المشركين فقال: لقد سبق هؤلاء خيرًا كثيرًا ) فدل هذا على التفريق بين قبور المسلمين وقبور المشركين. وعلى كل مسلم ألا يستوطن بلدًا غير إسلامي، وألا يقيم بين أظهر الكافرين، بل عليه أن ينتقل إلى بلد إسلامي فرارًا بدينه من الفتن، ليتمكن من إقامة شعائر دينه، ويتعاون مع إخوانه المسلمين على البر والتقوى، ويكثر سواد المسلمين إلا من أقام بينهم لنشر الإسلام، وكان أهلاً لذلك قادرًا عليه، وكان ممن يعهد فيه أن يؤثِّر في غيره، ولا يُغلب على أمره، فله ذلك ، وكذا من اضطر إلى الإقامة بين أظهرهم، وعلى هؤلاء أن يتعاونوا ويتناصروا، وأن يتخذوا لأنفسهم مقابر خاصة يدفنون فيها موتاهم. وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم' انتهى .


اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء


الشيخ عبد العزيز بن عبد الله بن باز ، الشيخ عبد الرزاق عفيفي ، الشيخ عبد الله بن غديان ، الشيخ عبد الله بن قعود .
'فتاوى إسلامية' (2/36) .

Question :

Est-il permis d'enterrer les musulmans dans les cimetières non musulmans quand ceux ci habitent dans des pays loins de leurs cimetières et que cela nécessiterait pour les y enterrer un voyage de plus d'une semaine tout en sachant que la sunna consiste à enterrer rapidement le defunt ?

Réponse :

Les louanges sont à Allah
Il n'est pas permis au musulmans d'enterrer un musulman dans un cimetière de mécréant, car les musulmans au temps du prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), et des khalifes biens guidés, et ceux après eux, ont continué à séparer les cimetières des musulmans de ceux des non musulmans, et sans enterrer un musulman avec un mécréant. Le fait de séparer les cimetières musulmans des cimetières mécrants constitue une pratique consensuelle. D'après ce qu'a rapporté An-nasâi de Bachîr ibn maabad as-sadûsî : "je marchais avec le messager d'Allah (que les bénédictions et la paix d'Allah sur lui) quand il passa devant des tombes de musulmans et il dit "ceux là ont été précédé par beaucoup de mal" et il passa ensuite devant des tombes de mécréants et dit " cela ont été précédé par beaucoup de bien".
Cela démontre bien la séparation entre les tombes des musulmans et celles des mécréants.
Tout musulman se doit donc de ne pas s'établir dans un pays non musulman, et ne pas sinstaller entre les mécréants, mais il se doit plutot de se déplacer vers un pays musulman en fuyant les tentations avec sa religion, afin qu'il lui soit possible de mettre en pratique sa religion, qu'il s'entraide avec ses frères dans le bien et la piété... (POURSUIVRE ET CORRIGER LA TRADUCTION)

Le commité permanent des recherches scientifiques et juridictionnelles

Ach-cheikh 'Abd al'aziz ibn Bâz 'abd allah ibn Bâz, Ach-cheikh 'Abd ar-razâq 'Afifî, Ach-cheikh 'Abd Allah ibn Ghudayân, Ach-cheikh 'Abd Allah ibn qa'ûd
Avis juridique islamique 36/2

Traduction Les Soeurs du Val d'Oise
Revenir en haut Aller en bas
Ummu-Souleym
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Ummu-Souleym


Féminin Nombre de messages : 342
Localisation : Csc
Date d'inscription : 03/11/2008

le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité Empty
MessageSujet: Re: le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité   le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité 5011Lun 17 Nov - 22:23

:salam1:

بارك الله فيك أختي أم عبد الله

naam cest important de savoir cela,

vous savez mes soeurs ici a cergy (je parle du cimetiere de puiseux,plus exactement boissy l'aillerie) nous avons un grand espace pour les musulmans au point ou lon ne voit pas le cimetiere des kouffars, pour celles qui ne lont pas vu, on dirait un parc alhamdoulillah cest bien car jeconaisds villes ou les musulmans sont dans le meme cimetiere que les kouffars juste un peu separés... Allahu lmoustaane

ceci dit, qu'Allah nous facilite al hidjra, car vraiment mourir ici est une epreuve qu'Allah nous en preserve

l'enterrement necessite bcp d'argent, je vous explique ce quil se passe ici a puiseux je pense que cest a peu pres partout pareil


  1. donc, nous avons un gd cimetiere, nous louons la place pour 15-20 ou 30 ans que se passe t-il ensuite? nous avons 2 ans pour renouveler le contrat (et oui meme quand nous mourrons nous nenfinissons pas avec les contrats). si au bout de 2 ans aucune reponse de votre part et donc aucun paiement, il deterre le defunt et le mettent dans ce qu'on apelle "fausse commune"




2. il y a des prestations et des fourniture a payer:

-cercueil en sapin avec plaque gravée (ceci est obligatoire) 250 E

-frais administratifs: --> 200 euros

-transport de corps --> 250 euros
(eh oui on te porte pas sur le dos tu a le droit pour cela a un beau corbillard)

- ensuite le creusement--> 300 euros
(pourtant il ny vont pas a la pelle ils sont bien equipé pour cela mais qd meme cest ce quil y a de plus cher)

au total---> 1000 euros! mais n'oublions pas les taxes svp! --> 1199.95 euros

donc voila cette somme cest pour lenterrement (pourtant ya pas d'appartement dans la terre!) ensuite comme je vous ai dit il faut louer la place donc:

156 euros --> concession de terrain pour 15 ans mais dans 15 ans pour le renouvellement nous serons ou? dans un pays musulman? ou peut etre deja dans le meme cimetiere?... Allahu alam

maintenant une mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui nauront pas le choix que detre enterrer ici qu'allah nous en preserve) vous ne pouvez en tant que musulman acheter la terre

(car en effet il est possible de l'acheter ce qui reviendrai moins cher et qui téviterai detre deterrer) mais cela nest faisable qu'en te deterrant et en te placant avec les kouffar ce qui veut dire qu'ils prennent de l'argent sur le dos des musulman soit ils louent et restent avec leurs freres soient il achetent et demenagent chez les kouffars wal 'iyadhubillah

voila mes soeur j'ai été longue c'était important pour moi de vous dire cela car la mort ne previens pas et si ce nest pas vous ca sera un proche, cela evitera les surprises

maintenant peut etre que dans les autres cimetieres cela se passe autrement allahu alam

al mouhime qu'allah nous pardonne nous fasse misericorde et nous sorte d'ici allahumma amine

hayakounnallah
Revenir en haut Aller en bas
[...]
Je suis l'une des administratrices du forum
Je suis l'une des administratrices du forum



Féminin Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 13/10/2008

le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité Empty
MessageSujet: Re: le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité   le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité 5011Mar 18 Nov - 9:57

:salam1:



amine amine amine

Barakalalhufiki Umm Abdillah pour l'article et BarakAllahufiki Ummu Souleym pour l'infos c'est 'ajib

Mon père travail dans les pompes funébres et la société avec laquelle il travail il laisse les muslims faire l'enterrement enfet, il m'as expliqu qu"ils en parlant des musulmans, faisaient tous tous seuls, que eux enfet ils été simplement là pour transporter le corps de la mosquée au cimetière

Après faudrai que je lui demande dans quelle cimetière c'était.
Revenir en haut Aller en bas
https://soeursduvaldoise.forumactif.org
Ummu-Souleym
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Ummu-Souleym


Féminin Nombre de messages : 342
Localisation : Csc
Date d'inscription : 03/11/2008

le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité Empty
MessageSujet: Re: le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité   le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité 5011Mar 18 Nov - 17:04

:salam1:

nous aussi samiyya on a tout fais seul, eux il t'aident a faire les papiers, trouver un moyen pour regler la somme et ils ont transporter le corps de lopital a la mosquée et de la mosquée au cimetiere...

voila ce qui me revolte cest que bcp de musulman se font enterrer en france car ils nont pas le choix et ils doivent payer tout le temps.. ya3ni moi je devrait ecrire dans mon testament noubliez pas jai qqun a puiseux ne la laissez pas, renouveler son contrat (400 euros pour 20 ou 25 ans)

ya rabb secoure nous des mefaits de cette terre ...

au moment ou jecrivais le message plus haut hier soir ma maman ma aplé mannoncant la mort du mari de sa collegue (elle 30 ans et lui 34)
soubhanallah au meme moment ...

mais certes nous appartenons à Allah et cest vers lui que nous retournerons!
Revenir en haut Aller en bas
[...]
Je suis l'une des administratrices du forum
Je suis l'une des administratrices du forum



Féminin Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 13/10/2008

le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité Empty
MessageSujet: Re: le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité   le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité 5011Mar 18 Nov - 17:41

:salam1:


3ajib
C'est à Allah que nous appartenons et vers Lui que nous retournons
quAllah nous facilite la hijra et qu'Il nous accorde une demeure au Paradis
Revenir en haut Aller en bas
https://soeursduvaldoise.forumactif.org
Contenu sponsorisé





le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité Empty
MessageSujet: Re: le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité   le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité 5011

Revenir en haut Aller en bas
 
le jugement d'enterrer les musulmans dans les cimetières des mécréants par nécessité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs du Val d'Oise :: L'ISLAM :: Articles islamiques :: Avis juridiques (fatawa)-
Sauter vers: