suite :
Cheikh Zayd Ibn Hâdi Al Makhali
« Je certifie que dans les livres de répliques il y a du bien et de
la miséricorde pour les gens en général et pour ceux qui font
l’objet de réfutation en particulier. Ne saisit cela que les
personnes raisonnables. Comprends cela qu’Allâh te garde, et n’ai au
sujet de celui qui réfute les pensées fausses qu’une bonne opinion.
»
Source : Tiré du livre « Le terrorisme et ses conséquences sur les
individus et la société » p 115 édition Al FourqânMouhamad Amân Al Jâmi« Quand aux ouvrages qui réfutent les livres et les auteurs qui
méritent la réfutation, il convient de les encourager, de les
diffuser au sein des gens, de les exposer dans les librairies pour
que les gens puissent les voir et les acheter et que par leur
intermédiaire ils se protègent du mal de ces livres. »
Source : Cours « Questions et réponses » face b ( vers la 30èmn)
http://www.box.net/public/2x0hhq6465
Cheikh ‘Obeyd Al JâbiriQuestion :
« L’occupation par les k7 et les livres de répliques s’est amplifiée
ces derniers temps et en parallèle il existe un délaissement de
l’apprentissage de la science. De plus, si quelqu’un se met à
conseiller les jeunes et à les inciter à étudier, il se peut qu’il
soit classé parmi les partisans de telle et telle personne.
Quelle est donc la règle dans ce sujet et quelles directives pouvez
vous donner concernant l’attitude à adopter avec les jeunes sur ce
point en vous demandant également un conseil général pour les jeunes
par rapport à la recherche de la science ? »
Réponse :
« Je vous ai précédemment donné des indications suffisantes pour
répondre à une partie de cette question.
J’ajoute ici :
Les répliques font parti du prêche. Elles sont une diffusion de la
Sounna et un rejet de l’innovation et une protection pour Ahl As
Sounna contre le danger des innovateurs. Je ne connais aucun savant
parmi Ahl As Sounna, et encore moins un imâm qui interdise les
répliques. Ce n’est pas une interdiction absolue mais c’est une
interdiction restreinte. En effet si un savant constate que ses
élèves ou les gens de son pays ont délaissé la compréhension de la
‘aquida, de l’adoration et des relations sociales et qu’ils se sont
tourné vers les répliques, alors il les met en garde et leur dit «
ne vous occupez pas avec les répliques » c’est-à-dire n’en faites
pas votre seule occupation.
Il veut par là deux choses :
La première : l’acquisition de la science.
En effet en observant les imams qui ont mis en garde contre les
innovations et les innovateurs, tu trouveras qu’ils parlent avec
science et non avec sentiments. Ainsi ont agit leurs successeurs,
cela par désir d’appliquer la parole du prophète « Celui à
qui Allâh veut du bien il lui donne la compréhension de la religion
». les savants ont dit : on comprend par ce hadith « celui à qui
Allâh ne veut pas de bien, Il ne lui donne pas la compréhension de
la religion », et ceci est vrai.
La deuxième chose :
Ils veulent d’eux que les répliques soient prises à une certaine
mesure de telle manière que cela ne les détourne pas de la science.
Comme cous le savez, les Prophètes que la paix et la bénédiction
soient sur eux, n’ont pas laissé en héritage de dinars ni de dirham,
mais ils ont laissé la science, celui qui la prend a certes pris une
part abondante. Ceci est la recommandation de notre prophète.
Nous pouvons donc en nous basant là-dessus diviser les personnes qui
lisent les répliques en plusieurs catégories.
La 1ère : celui qui a la capacité à joindre les répliques aux points
de la science. Celui là on ne le repousse pas, on l’appuie, on
demande qu’Allâh bénisse son travail, on le soutient. Du moment
qu’il a la capacité d’acquérir les différents points de la science,
détaillées ou claires, grandes ou petites, qu’il ne néglige pas
l’apprentissage de la science, il n’est pas permis de le stopper.
La 2ème :
Celui qui ne se préoccupe pas du tout de l’apprentissage de la
science mais son seul souci est de savoir ce qui se passe sur la
place « un tel a dit, un autre a dit ». C’est cette personne qu’on
réprimande sévèrement, non pas parce qu’il a fait une innovation
mais plutôt pour son propre bien. Nous lui disons : tu as négligé
une chose plus importante que ça. En effet, si disparaissent les
savants, ceux par qui Allâh a repoussé les innovations et les
innovateurs et qui sont devenus des montagnes, qui alors va devenir
leurs héritiers si nous n’avons pas de science ? Les ignorants ?
Siéront-ils pour diriger les gens et les guider? Pas du tout. Ceux
là s’égarent et égarent. Sous ce rapport, nous réprimandons
sévèrement notre frère et nous lui disons « crains Allâh ! Tu as
donné tout ton temps ou la plupart de ton temps dans ces répliques.
Il te suffit de savoir que tel savant ou imam a répliqué à telle
personne et a dévoilé son cas et son mal. »
Moi personnellement, par Allâh, je n’ai pas lu tout ce qu’a écrit
cheikh Rabi' sur Sayid Qotb. Cependant, j’en ai lu une partie et
j’ai compris le reste. Ceci car cheikh Rabi' tient la bannière par
laquelle il porte l’emblème de la Sounna défendant celle-ci et ses
partisans. Il ne l’a pas élevé contre un combattant, un ennemi de la
Sounna, sans qu’elle ne soit revenue victorieuse et forte.
La 3ème:
Celui qui ne sait pas ce qui se passe autour de lui. Celui-ci nous
lui montrons les répliques des savants contre les innovateurs afin
qu’il soit clairvoyant et qu’il ne soit pas attaqué à l’improviste.
Je vous donne un exemple : cheikh Al ‘Outhaymin. Vous connaissez sa
valeur. Lorsqu'il fut questionné au sujet des livres de Sayid Qotb,
il répondit : « je ne connais pas ses livres, je n’en ai pas lu
beaucoup ». A une autre occasion, il dit « L’étude de cheikh Rabi'
sur ce sujet nous suffit ». Il nous renvoyait à cheikh Rabi'.
Je vous interdis l’exagération/ l’injustice et je vous ordonne la
douceur. Celui qui m’interdit de m’occuper avec les répliques et de
délaisser la science, je n’exagère pas/je ne suis pas injuste à son
sujet si je sais qu’il fait partie de Ahl As Sounna, qu’il veut me
conseiller, et que j’acquière de la science.
Certes ce sont Ahl Al Bida’ qui interdisent d’une manière absolue
les répliques : « délaissez les répliques ! C’est une perte de temps
et ça empêche d’étudier ! ». Mais Ahl As Sounna ne l’interdisent
pas de manière absolue. Même s’ils disent cette expression d’une
manière absolue à un moment précis la plupart du temps, ils veulent
par là mon bien et me conseiller. Nous savons cela par leurs
situations et leurs paroles. Prenons par exemple cheikh Al
‘Outhaymin : lorsqu’il dit à ses élèves, les gens de son pays et les
musulmans « ne vous occupez pas avec les roudoud », quelles est sa
situation ? Il est sur la Sounna, il appelle à elle, il défend ses
partisans. Sa situation explique sa parole.
Si un ikhwan ou un tabligh te disait la même chose, que voudrait-il
de toi ? Il voudrait diffuser l’innovation et égarer Ahl As Sounna.
Avec ces deux exemples apparaît clairement que ceux qui interdisent
les roudoud sont deux catégories de personnes.
La 1ère : Ahl As Sounna. Ils ne l’interdisent pas de manière absolue
et leurs but est clair.
La 2ème : Ahl Al Bida’. Ils l’interdisent de manière absolue ;
ceux-là nous les connaissons et je ne leur donne aucune valeur. »
Source : k7 « Al had al fassil bayna al haq wa al batil » vers la
28è mn
http://tafaddal.cmonblog.net/
http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=339882Baraka'ALLAHu fiki ukhti oum abdel-Rahmane pour cette article