As-sâlamou 3alaycoum La mécréance, le polythéisme, l'hypocrisie et la perversité
L’Imam Ibnoul QayyimRahimaouâ'AllahLa mécréance (Al Kufr)La mécréance est de deux sortes: une mécréance majeure (koufr akbar ou koufr i'tikadi) qui implique le séjour éternel en Enfer et une mécréance mineure qui implique de mériter la menace divine à l'exclusion du séjour éternel en Enfer. A vrai dire tous les actes de désobéissance relèvent de l'impiété mineure parce qu'ils sont à l'opposé de l'action de grâce qui est la pratique de l'obéissance. Pour ce qui est de l'impiété majeure, elle est de cinq sortes: la mécréance de démenti, la mécréance de l'arrogance, la mécréance lié au fait de tourner le dos, la mécréance du doute et la mécréance d'hypocrisie.
S'agissant de l'impiété de démenti, c'est la croyance au mensonge des Messagers . Elle est rare chez les mécréants parce qu'Allah a soutenu Ses Messagers et leur a donnés comme preuves et signes attestant leur véracité de quoi rendre vaine toute excuse. En effet Allah dit sur Pharaon et son peuple :
Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude[Sourate An-Naml 27:14]. Il a également dit à Son Messager :
Ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les signes d'Allah, que les injustes renient.
[Sourate Al-Anam 6:33]. Quant à l'impiété d'arrogance et de fierté, c'est comme la mécréance d'Iblîs. Il n'a pas nié l'ordre de Dieu et ne l'a pas renié mais il l'a accueilli avec arrogance et fierté. Il s'agit de la mécréance de la plupart des ennemis de l'Envoyé de Dieu conformément à ce qu'Allah nous dit de l'attitude du Pharaon et de son peuple :
Allons-nous croire deux mortels comme nous, alors que leur peuple nous sert d'esclaves ?[Sourate Al-Muminune 23:47], à ce que les peuples ont dit à leurs Messagers :
Vous n'êtes que des mortels comme nous[Sourate Ibrahim 14:10], à la parole de Dieu :
Les Tamud, par leur transgression, ont crié au mensonge[Sourate Ach-Chams 91:11], à ce qui est dit sur la mécréance des juifs comme ce verset:
Lorsque leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire[Sourate
Al-Baqarah 2:89] et enfin conformément à cette parole divine
: Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants[Sourate Al-Baqarah 2:146], ce qui correspond également à la mécréance d'Abû Tâlib, l'oncle du Prophète.
Pour ce qui est de l'impiété de tourner le dos, elle consiste à se détourner du Messager sans le croire ni le démentir, sans s'allier à lui ni le prendre pour ennemi et sans jamais écouter ce qu'il apporte, comme ce fut l'attitude d'un membre du clan de 'Abdû Yalîl qui a dit au Prophète:
« Si tu es véridique, tu es suffisamment illustre à mes yeux pour que je te réponde et si tu es menteur tu es si bas que tu ne mérites pas que je te parle
». Quant à l'impiété de doute, elle consiste à hésiter à le croire ou à le démentir et à douter de son affaire. Il s'agit généralement d'un doute qui ne dure pas sauf si le sceptique refuse absolument de regarder les signes de la véracité du Messager de Dieu.
S'agissant de l'impiété d'hypocrisie, elle consiste pour l'hypocrite à manifester la foi par sa langue tout en la niant dans son coeur. Il s'agit de l'hypocrisie majeure sur laquelle nous reviendrons si Dieu le veut.
Enfin il y a l'impiété de négation qui est de deux sortes: une mécréance générale et absolue et une mécréance déterminée par tout ce qui est révélé par Allah ainsi que le fait qu'Il a envoyé des Messagers. La mécréance particulière consiste à nier une obligation de l'Islam ou l'un de ses interdits ou l'un des attributs par lequel Allah s'est qualifié ou une information donnée par Dieu. Si on fait cela par ignorance ou par interprétation, c'est alors une attitude excusable qui épargne à son auteur d'être taxé de kafer (impie).
Le polythéisme (Al shirk)Al-shirk est lui aussi de deux sortes: un polythéisme majeur et un polythéisme mineur. Le polythéisme majeur n'est pardonné par Dieu que si on s'en repent totalement. Il consiste à prendre d'autres divinités pour des dieux égaux à Dieu et à les aimer comme on aime Dieu. C'est donc le polythéisme qui renferme une égalité entre les divinités des associateurs et le Seigneur des mondes, comme ces associateurs l'ont dit à leurs divinités une fois jetés en Enfer :
Par Allah! Nous étions certes dans un égarement évident, quand nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l'univers[Sourate As-Shuaraa 26:97/98]. Ceci bien qu'ils reconnaissent que Dieu est l'unique Créateur de toute chose, qu'Il est son Seigneur et son Roi et que leurs divinités ne créent pas, n'accordent pas les subsistances et ne donnent ni la vie, ni la mort. En fait cette égalité se situe au plan de l'amour, de la vénération et de l'adoration comme c'est le cas chez la plupart des polythéistes dans le monde: ils aiment leurs idoles et les vénèrent en dehors de Dieu; ils aiment leurs divinités plus qu'ils n'aiment Dieu et se réjouissent de leur mention plus qu'ils ne se réjouissent de l'évocation de Dieu. En somme ils adoptent la même attitude que les adorateurs des idoles sauf que dans un cas il s'agit d'idoles en pierre, et que dans l'autre il s'agit d'humains pris pour des divinités et des idoles. Allah a évoqué le cas de ces anciens adorateurs des idoles ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent):
"Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent[Sourate Az-Zumar 39:3] attestant qu'ils sont des menteurs et des mécréants et indiquant qu'Il ne les guidera pas. A vrai dire ces associateurs croient intérieurement que leurs divinités intercéderont en leur faveur, ce qui constitue l'essence concrète du polythéisme que Dieu fustige et dénie dans Son Livre en informant que toute l'intercession appartient à Lui et que seul peut intercéder auprès de Lui celui qui reçoit Sa permission et dont les actes et paroles sont agréés par Lui. Autrement dit, il doit faire partie des gens du tawhîd qui n'ont pas pris des intercesseurs en dehors de Dieu. C'est dire que l'intercession confirmée par Dieu et Son messager est celle qui procède de Son autorisation en faveur de celui qui affirme l'unicité divine. Quant à l'intercession infirmée par Allah , c'est l'intercession polythéiste qui se trouve dans les coeurs des associateurs qui prennent des intercesseurs en dehors de Dieu. Médite donc la parole du Prophète à Abû Hurayra qui lui demandait:
« Qui est l'homme le plus méritant de ton intercession, Ô Envoyé de Dieu! » Il lui a répondu:
« L'homme le plus méritant de mon intercession est celui qui dit sincèrement avec son coeur! Il n'y a d'autre dieu que Dieu » Regarde comment il a fait du dépouillement du tawhîd le meilleur et le plus grand moyen pour obtenir son intercession, contrairement aux polythéistes pour qui l'intercession s'obtient en s'adressant à leurs idoles comme des intercesseurs, en les vénérant et en les prenant pour maîtres en dehors de Dieu.
Mais Allah a anéanti tous les moyens auxquels s'accrochent tous les polythéistes d'une manière si décisive et tranchante que celui qui le constate saura que les hommes qui prennent un maître ou un intercesseur en dehors de Dieu ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison.
Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée[
Sourate Al-Ankabut 29:41] En effet Allah dit:
Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet[Sourate Saba 34:22-23].Pour ce qui est de l'associationnisme mineur, cela se manifeste à travers des attitudes comme la duplicité, l'affectation envers les créatures, le fait de jurer par tout ce qui n'est pas Dieu. En effet il est établi que le Prophète a dit :
«Celui qui jure par autre chose que le nom de Dieu tombe dans l'associationnisme ». Il en va de même des expressions dont un homme se sert en s'adressant à un autre, du genre: «
Ce que Dieu veut et ce que toi tu veux », «
Ceci provient de Dieu et de Toi », «Je suis par Dieu et par toi », «Je n'ai que Dieu et toi », «Je m'en remets à Dieu et à toi », « Sans toi il n'y aurait pas ceci et cela ».
Or ceci peut se révéler être du polythéisme majeur selon l'intention et le dessein de son auteur. D'ailleurs il est établi qu'à l'homme qui lui a dit:
« Ce que Dieu veut et ce que tu veux », le Prophète lui a dit : «
Tu veux faire de moi l'égal de Dieu? Dis plutôt: ce que Dieu Seul veut ».
En fait ce genre d'associationnisme prend de multiples formes comme l'inclinaison du novice devant son maître ou le fait de se raser la tête pour son maître ou le fait de se repentir à lui. Car la repentance ne se fait que pour Dieu. On rapporte dans le Musnad qu'on a amené un prisonnier devant l'Envoyé de Dieu . Il a dit: «
Mon Dieu! Je me repens devant Toi et je ne me repens pas devant Muhammad » L'Envoyé de Dieu dit alors: «
Il a reconnu le droit à ceux qui en sont dignes ». Parmi les autres formes de l'associationnisme mineur il y a les voeux faits à d'autres que Dieu ou le fait de s'adresser à des morts pour secourir ou résoudre les problèmes, ce qui constitue la pratique la plus répandue dans le monde. Car le culte des morts est à l'origine du polythéisme.