Soeurs du Val d'Oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soeurs du Val d'Oise

Ce forum est uniquement réservé aux femmes. Il se base sur le Quran & la Sunna selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Tristesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oum'Mouhammad
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Oum'Mouhammad


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 93 aubervilliers
Date d'inscription : 10/02/2009

La Tristesse Empty
MessageSujet: La Tristesse   La Tristesse 5011Mer 4 Mar - 17:08

بسم الله الرحمن الرحيم


As-Salam alaykoum wa RahmatOullah wa BarakatOuh

La Tristesse


On demanda à 'Atâ As-Sulaymî : « Pourquoi es-tu si triste ? »

Il dit : « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous,
le pont de l'Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l'on fera de moi. » (Sifah As-Safwah 3/327)


Ibrâhîm ibn 'Isâ rapporte :

« Je n'ai jamais vu quelqu'un de plus triste qu'Al-Hasan. A chaque fois que je le rencontrais je pensais qu'il venait d'être atteint d'un malheur. »
(Sifah As-Safwah 3/326)


Abû Usâmah rapporte :

« Lorsque Sufyân At-Thawrî est tombé malade, j'ai apporté son urine à un docteur, et il me dit :
« C'est là l'urine d'un homme dont la tristesse a fendu le foie, il n'y a aucun remède. » (As-Siyar, 7/270).

Ibrâhîm At-Taymî a dit :

« Celui qui n'est pas triste doit craindre d'être parmi les gens de l'Enfer, car les gens du Paradis diront : « Louange à Allah qui a fait disparaître notre tristesse. »
Et celui qui n'éprouve aucune compassion doit craindre d'être parmi les gens de l'Enfer, car les gens du Paradis diront :
« Nous étions avant cela dans nos familles, plein de compassion. »


Ismâ'îl ibn Zakariyyâ était le voisin de Habîb Abû Muhammad, et il dit :

« Au soir je l'entendais pleurer, au matin je l'entendais pleurer, je suis donc allé voir sa femme et lui ai dit : pourquoi pleure-t-il matin et soir ? »
Elle dit : « Par Allah ! Il craint lorsqu'il se couche de ne pas voir le matin, et lorsqu'il se lève de ne pas voir le soir. » (Qasr Al-Amal : 63)


Ibrâhîm An-Nakha'î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait :

« Aujourd'hui nos œuvres sont présentées à Allah. » (lundi et jeudi) (Sifah As-Safwah, 2/673)


Lorsque Bakr ibn 'Abd Allah Al-Mazanî voyait un vieillard, il disait :
« Il est meilleur que moi, il a adoré Allah avant moi. »

Et lorsqu'il voyait un enfant, il disait : « Il est meilleur que moi, il a accompli moins de péché que moi. »
(4Muhâsabah An-Nafs /79)


Ar-Rabî' ibn Badr passa à côté d'un groupe d'hommes alors qu'ils creusaient une tombe pour un mort.

Il leur dit : « Qui est cet étranger parmi vous ? » Ils dirent : « Ce n'est pas un étranger mais un proche et bien aimé.
Il dit : « Et qui est plus étranger que le mort parmi les vivants ? » Et tous se mirent à pleurer. »
(Al-Hilyah, 6/297)


Muslim ibn Ibrâhîm rapporte que Hishâm Ad-Dustawâ'î n'éteignait pas sa lampe jusqu'au matin, et il disait :

« Lorsque je vois les ténèbres de la nuit, cela me rappelle les ténèbres de la tombe. »
(Al-Hilyah, 6/278)
Revenir en haut Aller en bas
oum ayyoubb
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
oum ayyoubb


Féminin Nombre de messages : 113
Localisation : 91
Date d'inscription : 09/11/2008

La Tristesse Empty
MessageSujet: Re: La Tristesse   La Tristesse 5011Mer 4 Mar - 17:25

:salam1:


barakollah o fiki pour tous ses rappels mash ALLAH

KALLAH nous preserve et NOUS accorde le firdaws et kIL fasse ke notre tombe soit un lieu de repos

boussa
Revenir en haut Aller en bas
Oum'Mouhammad
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Oum'Mouhammad


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 93 aubervilliers
Date d'inscription : 10/02/2009

La Tristesse Empty
MessageSujet: Re: La Tristesse   La Tristesse 5011Mer 4 Mar - 17:34

:salam1:

wa fiki barak'allah oukhty
::amine:: pr tes dou3as
::SALAM::
Revenir en haut Aller en bas
oumzakaria
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah



Féminin Nombre de messages : 196
Localisation : carrieres sur seine
Date d'inscription : 04/11/2008

La Tristesse Empty
MessageSujet: Re: La Tristesse   La Tristesse 5011Mer 4 Mar - 21:22

:salam1:

علي الفضلي : قال الشيخ العلامة ابن عثيمين :
كل ما يُحْدِث الندم فإنّ الشرع يأمرنا بالابتعاد عنه ، ولهذا أيضا أصول منها: أن الله سبحانه وتعالى قال : ( إنما النجوى من الشيطان ليحزن الذين ءامنوا وليس بضارهم شيئاً إلا بإذن الله ) ، والله تعالى إنما أخبرنا بذلك من أجل أن نتجنب هذا الشيء ، ليس مجرد إخبار أن الشيطان يريد إحزاننا ، لا ؛ المراد : أن نبتعد عن كل ما يحزن , و لهذا قال النبي صلى الله عليه وسلم : ( لا يتناجى اثنان دون الثالث ، من أجل أن ذلك يحزنه ) ؛ فكل ما يجلب الحزن للإنسان فهو منهي عنه , ثانيا : أن الرسول صلى الله عليه وسلم أمر من رأى رؤيا يكرهها أن يتفل عن يساره ثلاث مرات , ويستعيذ بالله من شرها ومن شر الشيطان , وينقلب إلى جنبه الثاني , ولا يخبر بها أحدا ، ويتوضأ ويصلي , كل هذا من أجل أن يطرد الإنسان عنه هذه الهموم التي تأتي بها هذه الأمراض , ولهذا قال الصحابة : لقد كنا نرى الرؤيا فنمرض منها ، فلما حدَّثَنا رسولُ الله - صلى الله عليه وسلم - بهذا الحديث ؛ يعني: استراحوا ، ولم يبق لهم هم , فكل شيء يجلب الهم والحزن والغم فإن الشارع يريد منا أن نتجنبه , ولهذا قال الله تعالى :
( فمن فرض فيهن الحج فلا رفث ولا فسوق ولا جدال في الحج ) ،
لأن الجدال يجعل الفرد يحتمي ويتغير فِكْرُهُ من أجل المجادلة ، سيحصل له هم ويلهيه عن العبادة .
المهم اجعل هذه نصب عينيك دائما ؛أي : أن الله عز وجل يريد منك أن تكون دائما مسرورا بعيدا عن الحزن , والإنسان في الحقيقة له ثلاث حالات :
حالة ماضية , وحالة حاضرة , وحالة مستقبلة ؛

الماضية : يتناساها الإنسان وما فيها من الهموم ؛لأنها انتهت بما هي عليه إن كانت مصيبة فقل : (( اللهم أجرني في مصيبتي واخلفني خيرا منها )) وتناسى، ولهذا نهى عن النياحة ، لماذا ؟
لأنها تجدد الأحزان وتذكر بها.
المستقبلة : علمها عند الله عز وجل ،اعتمد على الله ، وإذا جاءتك الأمور فاضرب لها الحل , لكن الشيء الذي أمرك الشارع بالاستعداد له فاستعد له.
والحال الحاضرة هي : التي بإمكانك معالجتها , حاول أن تبتعد عن كل شيء يجلب الهم و الحزن والغم ، لتكون دائما مستريحا منشرح الصدر، مقبلا على الله وعلى عبادته وعلى شؤونك الدنيوية والأخروية , فإذا جربت هذا استرحت ؛ أما إن أتعبت نفسك مما مضى ، أو بالاهتمام بالمستقبل على وجه لم يأذن به الشرع ، فاعلم أنك ستتعب ويفوتك خير كثير .
"شرح بلوغ المرام" (كتاب البيوع) .


:salam1:
Revenir en haut Aller en bas
oumou taslim95
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
oumou taslim95


Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Saint gratien
Date d'inscription : 05/11/2008

La Tristesse Empty
MessageSujet: Re: La Tristesse   La Tristesse 5011Jeu 5 Mar - 0:20

::bism1::

:salam1:

::jaz:: les filles pour ces rappels


:salam:
Revenir en haut Aller en bas
Oum'Mouhammad
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Je ne peux plus me passer de vous! mashaAllah
Oum'Mouhammad


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 35
Localisation : 93 aubervilliers
Date d'inscription : 10/02/2009

La Tristesse Empty
MessageSujet: Re: La Tristesse   La Tristesse 5011Jeu 5 Mar - 22:56

:salam1:



:bara::


:salam1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tristesse Empty
MessageSujet: Re: La Tristesse   La Tristesse 5011

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tristesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs du Val d'Oise :: L'ISLAM :: Articles islamiques :: Comportement-
Sauter vers: