Soeurs du Val d'Oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soeurs du Val d'Oise

Ce forum est uniquement réservé aux femmes. Il se base sur le Quran & la Sunna selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 DOSSIER : la da'wa salafiyah

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




DOSSIER : la da'wa salafiyah Empty
MessageSujet: DOSSIER : la da'wa salafiyah   DOSSIER : la da'wa salafiyah 5011Jeu 5 Fév - 0:59

:salam1:
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le Mercredi 10 Ramadân 1429 H..

Question posée à l’honorable Chaykh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allâh le préserve :
Nous entendons dire que certaines personnes prétendent qu’il n’est pas autorisé de se rattacher (intisâb) aux [pieux] Prédécesseurs (salaf). [Ces mêmes gens] considèrent la « salafîyyah » [1] comme une faction (hizb) parmi d’autres qui œuvrent actuellement. Quelle est votre opinion à l’égard de ce genre de propos ?

Réponse :
Oui, les [pieux] Prédécesseurs sont le parti d’Allâh (hizbu-llâh). Ils sont une faction : mais il s’agit de celle d’Allâh. Allâh dit : – Magnifié et élevé soit-Il – :

([…] Ceux-là sont le Parti d’Allâh. Le Parti d’Allâh est celui de ceux qui réussissent.)
(Coran : 58/22)

Les [pieux] Prédécesseurs se sont rangés aux côtés du Livre (Coran), de la Tradition prophétique (sunnah) et des Compagnons [du Messagers d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui –] (sahâbah). [Ainsi,] Ils sont devenus le Parti d’Allâh alors que ceux qui les contredisent, sont [différentes] factions (ahzâb) égarées (dâllah) et disparates (mukhâlifah).

Les factions diffèrent [les unes des autres] : il y a le Parti d’Allâh et le celui de Satan (chaytân) comme [mentionné] à la fin de la sourate « La Discussion » (al-mudjâdalah). D’un côté [il y a] le Parti d’Allâh et d’un autre, celui de Satan. Les factions diffèrent [certainement].

Celui qui chemine sur la Voie du Livre (Coran) et de la Tradition prophétique (sunnah) : il est le Parti d’Allâh et celui qui erre sur le sentier de l’égarement (dalâl), il est la faction de Satan. Quant à toi, choisis si tu souhaites être de l’un ou de l’autre. Choisis.

On lui demanda également :
Certaines personnes achèvent leur prénoms (ism) par [les termes] : « as-salafî » ou « al-atharî » [2]. Cela est-il une attestation d’honorabilité (tazkîyyah) personnelle ou alors, cela est-il en accord (muwâfiq) avec la Législation religieuse (char’) ?

Il dit :
Ce qui est exigé (matlûb) pour la personne, c’est qu’elle suive la Vérité (haqq), qu’elle la recherche, qu’elle la quête et qu’elle la mette en pratique. Quant à celle qui se nomme par « as-salafî », « al-atharî » et autres [appellations] analogues, [alors cela] n’a pas lieu d’être.

Allâh est Connaisseur – Gloire à Lui et élevé soit-Il – [dit] :

(Dis : « Est-ce vous qui apprendrez à Allâh votre religion (dîn), alors qu’Allâh sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? ». Et Allâh est Omniscient.)
(Coran : 49/16)

L’appellation (tassamî) par « as-salafî », « al-atharî » et autres n’a aucune base (asl) [dans la religion]. Nous, nous sommes attentifs à la réalité (haqîqah). Nous ne nous intéressons pas à ce qui est dit, à l’appellation ou aux allégations (da’âwâ).

Il se peut [que quelqu’un] dise qu’il est « salafî » ou « atharî » alors qu’il ne l’est pas comme il se peut [qu’un autre] soit [réellement] « salafî » ou « atharî » sans qu’il ne le dise.

L’observation (nazar) doit se faire sur les réalités (haqâ iq) et non pas sur des appellations (musammayât) ou des allégations.

Le musulman se doit d’observer de la décence (adab) à l’égard d’Allâh – Gloire à Lui et élevé soit-Il –.

Lorsque que les Bédouins [du temps prophétique] dirent qu’ils avaient crus, Allâh les démentit :

(Les Bédouins (a’râb) ont dit : « Nous avons la foi (îmân). ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : « Nous nous sommes simplement soumis (aslamnâ), […]. » […].)
(Coran : 49/16)

Allâh les désavoua car ils s’étaient décrits comme de [vrais] croyants alors qu’ils n’avaient pas atteint le degré (martabah) [de la véritable foi]. Ils venaient à peine de rentrer dans l’Islâm. [Il s’agissaient] de Bédouins venant de la campagne (bâdiyah) et prétendant qu’ils étaient devenus de parfaits croyants ! Non… [à ce moment,] ils s’étaient soumis (aslamû) et étaient entrés dans l’Islâm. Ils devaient persister [sur l’Islâm] et apprendre pour que la foi (îmân) entre dans leur cœur au fur et à mesure. [Allâh – le Très-Haut – dit :]

([…] « […] car la foi (îmân) n’a pas encore pénétré dans vos cœurs (wa lammâ yadkhuli-lîmânu fî qulûbikum…). » […].)
(Coran : 49/16)

On emploie la particule « lammâ » pour une chose qui est réalisable. C’est-à-dire : la foi va pénétrer [les cœurs] mais se l’approprier la première fois, c’est attester l’honorabilité [de sa personne].

[Donc,] nul besoin que tu dises : « Je suis salafî. », « Je suis atharî. », « Je suis ceci et cela… ». A toi de quêter la Vérité et de la mettre en application… [Ceci] réformera l’intention (nîyyah).

Et Allâh est Celui qui a connaissance des réalités – Gloire à Lui –.
___________________

1) La « salafîyyah » est la Voie empruntée par les meilleurs hommes et femmes de cette communauté. Autrement dit, la « salafîyyah » c’est l’Islâm de la première heure dans toute sa pureté. Elle est composée de personnes de diverses époques et d’endroits différents. Ces gens, forment le Groupe sauvé et assisté qui persistera jusqu’à la venue du Messie, Jésus fils de Marie – Salut d’Allâh sur lui –.

2) Le « salafî » ou l’« atharî » est celui qui s’efforce à suivre les croyants de la première heure et ceux qui les ont suivis dans le bien parmi les premières générations (as-salafî). Il s’applique à mettre en pratique les Textes (al-atharî) pour concilier science et pratique. Nous sollicitons notre Seigneur et espérons en Lui pour qu’Il nous compte parmi ces gens. Âmîn.

L’équipe www.mukhlisun.com
Source de l’article : http://www.salafishare.com/204PVAG5GQHQ/GFPQ883.ram
Lien de l’article :
http://www.mukhlisun.com/index.php?option=com_content&task=view&id=261&Itemid=75
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER : la da'wa salafiyah Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : la da'wa salafiyah   DOSSIER : la da'wa salafiyah 5011Sam 7 Fév - 18:48

:salam1:
DOSSIER : la da'wa salafiyah Assalam1



سئل سماحة الشيخ أحمد النجمي حفظه الله : بعض الشباب يتحرج من أن يقول ( أنا سلفي ) فما توجيهكم لمثل هذا ؟


فأجاب حفظه الله :لماذا يتحرج ؟!! أيرى أن الانتماء إلى السلفية منقصة ؟!! أليس هو الانتماء إلى أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم والتابعين لهم من العلماء , والفقهاء , والمحدثين , والمفسرين ؛ أصحاب العقيدة الصحيحة في كل زمان وكل مكان ؛ الذين يتبعون الحق من كتاب الله , ومن صحيح سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم وعلى فهم السلف الصالح !! أيكون الانتماء إلى هؤلاء منقصة حتى يتحرجوا منها !! إنا لله وإنا إليه راجعون . أما إذا كان الواحد يتوخى منهج السلف , ويتابعه , ويقول أنا سلفي هذا إن شاء الله نرجو له الخير ؛ أما إذا كان يتحرج من هذا فربما عوقب على هذا التحرج .
انظر كتاب الفتاوى الجلية عن المناهج الدعوية



La question fut posée à son Eminence Cheikh Najmi, qu'Allah le préserve:

Certains jeunes trouvent une gêne à dire "je suis salafi", quel est votre conseil pour ceux qui pensent cela?

Il a répondu, qu'Allah le préserve:

Pourquoi cette gêne?
Est-ce qu'il pense que le fait d'appartenir à la Salafiya est réducteur?!! N'est-ce pas vouloir appartenir à quoi ont appartenu les compagnons du prophète, sala Allah 'alayhi wa salam, et ceux qui les suivent parmi les savants, les spécialistes de la jurisprudence, du hadith et de l'éxégèse et du dogme ('aqîda) authentique par tout temps et par tout époque, qui suivent la vérité émanant du Livre d'Allah et de la sounna authentique du prophète, sala Allah 'alahi wa salam, avec la compréhension des pieux prédécesseurs?!! Est-ce que le fait d'appartenir à cette frange-là de personnes serait réducteur pour qu'ils en éprouvent de la gêne?!!
Nous sommes à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons.
Quant à celui qui recherche le minhaj As-salafi, le suit et qui dit: "je suis salafi", cette personne-là, insha Allah, nous lui souhaitons le bien. Par contre, celui qui trouve une gêne à cela, il se peut qu'il soit mal rétribué (châtié, puni) pour avoir ressenti cette gêne.

Source: Kitâbu lfatâwï ljaliya 'ani lmanâhiji d-da'awiyah.

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=19084

DOSSIER : la da'wa salafiyah Assalam1
Revenir en haut Aller en bas
Sonia Bint 'Amar
Je suis modératrice sur le forum
Je suis modératrice sur le forum
Sonia Bint 'Amar


Féminin Nombre de messages : 315
Localisation : HORS VAL D'OISE - 77 340
Date d'inscription : 21/10/2008

DOSSIER : la da'wa salafiyah Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : la da'wa salafiyah   DOSSIER : la da'wa salafiyah 5011Sam 7 Fév - 19:15

:salam1:


barakallahu fiki ukhti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER : la da'wa salafiyah Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : la da'wa salafiyah   DOSSIER : la da'wa salafiyah 5011Dim 15 Fév - 15:24

alayki salam wa rahmatoullah

wa fiki barakallah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER : la da'wa salafiyah Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : la da'wa salafiyah   DOSSIER : la da'wa salafiyah 5011Dim 15 Fév - 15:37

:salam1:


...Idées Fausses concernant le Minhaj as Salafi

1 – Dire que la Salafia est un mouvement ou un parti (Hizb). Il doit être clair que le Manhaj as Salafi n’est ni plus ni moins que : l’Islam. C’est le véritable Islam avec tous ses enseignements et tout ce que cela implique. Toute personne qui parle de cela sans en faire partie, c’est comme s’il parlait de l’Islam sans en faire partie ! Car c’est l’enseignement du Coran et de la Sounnah authentique à la lumière de la compréhension et de la pratique des Salafs : un mouvement sous-entend quelque chose de temporaire ou bien réactionnaire, alors que le Manhaj as Salafi est seulement le chemin véritable, constant et béni de tous les prophètes.

2 – Penser ou revendiquer que la Salafia est un cinquième Madh-hab attribué à Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Cheikh Al Islam Mouhammad ibnou ‘Abdil Wahhab, Cheikh ibnou Bâz ou cheikh al Albani est une grave erreur. Comme il a déjà été cité précédemment, les sources des Salafis sont le Coran, La Sounnah authentique et la méthodologie des Salafs : Si ces savants s’appuient sur ces sources dans leurs Ijtihads (effort de réflexion) alors nous prenons ce qu’ils disent, non pas parce qu’ils l’ont dit mais parce qu’Allah ou Son Messager l’ont dit ou ont appelé à cela, directement ou indirectement. Cette règle s’applique à tous les savants, à toutes les époques. Nous prenons d’eux tout ce qui est conforme au Coran et à la Sounnah et nous rejetons tout ce qui n’en fait pas partie. La Da’wa as Salafia est contre toute forme de Hizbiya (allégeance sans fondement à un partie, une secte, une race, une nationalité, etc…). La seule allégeance permise est l’allégeance à Allah et à Son Messager et tous ceux qui le suivent. Le leader de tous les Salafis est le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Nul ne doit être respecté, obéit et suivit autant qu’Allah et Son Messager.

3 - Prétendre que la Da’wa as Salafia appelle les musulmans à ne pas être organisés dans leur comportement et dans leur méthode de travail est une autre erreur. Travaillons de façon à être organisés et ordonnés, comme nous l’a enseigné le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) à maintes reprises mais nous devons éviter toute forme de Hizbiya qui sont des maladies destructrices comme on l’a décrit plus haut.

4 – La Da’wa as Salafia accorde une grande importance à Tarbiya (éducation et culture). Mais ce n’est pas un simple processus d’éducation intellectuelle, c’est plutôt un processus complet qui a pour but de former des musulmans qui comprennent leur religion et qui la pratique de la meilleure manière.

Nous demandons à Allah de nous guider vers la vérité, de raffermir nos pas et de nous pardonner nos fautes.[center] Traduit par Oummou‘Abdir-Rahmane
http://www.al.baida.online.fr/idees_faussesminhajassalafi.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOSSIER : la da'wa salafiyah Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER : la da'wa salafiyah   DOSSIER : la da'wa salafiyah 5011

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER : la da'wa salafiyah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs du Val d'Oise :: L'ISLAM :: Articles islamiques :: Manhaj-
Sauter vers: