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 La précipitation des gens à émettre la Fatawa

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Féminin Nombre de messages : 2164
Date d'inscription : 13/10/2008

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MessageSujet: La précipitation des gens à émettre la Fatawa   La précipitation des gens à émettre la Fatawa 5011Lun 3 Nov - 23:34

La précipitation des gens à émettre la Fatwa



La précipitation des gens à émettre la Fatawa 1allah10




Q : Lorsqu’une question sur un sujet religieux est posée dans une assemblée rassemblant des gens qui ne sont pas instruits, ceux-ci se précipitent afin de donner leur avis ou une réponse à la question, sans aucune science le plus souvent. Quelles sont vos remarques au sujet de ce phénomène, éminent cheikh ? Cela peut-il être considéré comme faire passer quelque chose avant [la parole d’]Allah et de Son Messager ?



R : On sait qu’il n’est pas permis aux gens de parler au sujet de la religion d’Allah sans science, car Allah, exalté soit-Il, dit :


« Dis : ‘Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas›. »1




Ce qui incombe aux gens, c’est de s’abstenir et de craindre de dire à propos d’Allah ce qu’ils ne savent pas. La religion ne fait pas partie des affaires de ce bas monde dans lesquelles on peut employer la raison. Même au sujet des affaires matérielles de ce bas monde dans lesquelles la raison joue un grand rôle, il convient à la personne de prendre des précautions, et de réfléchir posément, car il se peut que la réponse qu’elle a en tête sera donnée par une autre personne… et elle devient ainsi juge parmi ceux qui répondent, et son avis sera le dernier qui tranchera la question. Très souvent, les gens émettent leurs avis – au sujet d’affaires non religieuses – et si la personne fait preuve de circonspection et de retenue, il lui apparaîtra des vérités qui ne lui étaient pas apparues auparavant, grâce à la multiplicité des avis.
C’est pourquoi je conseille à toute personne de faire en sorte qu’elle soit la dernière à donner son avis, afin d’être le juge entre les différentes opinions, et qu’il lui apparaisse – en scrutant les différents avis – ce qui peut-être ne lui était pas apparu avant de les avoir entendus. Voilà pour ce qui est des affaires non religieuses. Mais en ce qui concerne les affaires religieuses, il est strictement interdit à toute personne d’émettre un avis sauf s’il se base sur une science tirée du livre d’Allah, de la Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou des propos des savants.





Cheikh Otheiminee

Alfâdh wa Mafâhîm fî Mîzân ish-Sharî’a, page 44-46.

____________________________

1 Al-A’râf, v. 33.
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